Nos petits mammifères de compagnie sont le lapin, le cochon d’inde (cobaye), la souris et le rat, le chinchilla, la gerbille et le hamster, ainsi que le furet. Sensibles aux changements, facilement stressés, il est préférable de leur trouver un mode de garde confortable et sécurisant pendant votre absence. Avec le pet-sitting, ils restent chez eux, dans leur environnement familier et au calme.
Le pet-sitting des petits mammifères
Votre petit mammifère est nourrit (foins, légumes frais, granulés) et son eau est renouvelée. Si l’eau est dans un biberon, je vérifie toujours qu’il n’est pas bouché.
Les déjections sont enlevées tous les jours.
Sa litière est entièrement changée à une fréquence variable selon son type d’habitat et de litière.
Sa cage est nettoyée entièrement une fois par semaine.
Ces petits animaux ont besoin de stimulation :
- je peux les faire sortir dans leur parc ou leur pièce s’il en ont une, sous surveillance ;
- j’effectue une rotation dans les jouets que vous leur mettez à disposition ;
- le brossage des lapins et des cochons d’inde à poils long est particulièrement important pour éviter qu’ils n’ingèrent trop de poils lors de leurs auto-toilettes. Le brossage est également conseillé en période de mue pour les animaux à poils courts.
Durée et fréquence des visites
Pour ces animaux je conseille 1 visite par jour, de 15 minutes minimum (pour un animal peu sociable) jusqu’à 1h ou + si l’animal peut être sorti dans un parc ou une pièce de la maison lors des visites.
Pour un pet-sitting de longue durée, prévoyez également une visite par semaine plus longue pour le nettoyage hebdomadaire de la cage.
15 min | 30 min | 45 min | 1h | + |
Micro visite | Visite basique | Visite confort | Visite bien-être | + |
Si la plupart des petits mammifères de compagnie se sont adaptés à notre mode de vie diurne (en journée), le chinchilla et le hamster, eux, restent des animaux à activité nocturne. Ils dorment pendant la journée et n’apprécient pas d’être dérangés pendant leur sommeil.
Pour le confort de ces deux espèces, je propose donc d’effectuer la visite de pet-sitting en tout début de journée ou en toute fin de journée.
Si vous avez un lapin, furet ou autre qui lui aussi ne supporte pas d’être réveillé en journée, dites-le moi !
Informations complémentaires
Vous trouverez ici quelques informations et conseils en fonction du besoin de chaque espèce.
Hébergement et lieu de vie
Le lapin et les rongeurs domestiques
Le choix de la cage est important, car elle doit être adaptée aux aptitudes de l’animal : cages volières (hautes) pour les grimpeurs, cages planes pour les autres. Prévoyez une cage la plus grande possible et évitez celles en plastique fermées qui concentrent le taux d’ammoniaque de la litière et entraînent une gêne respiratoire pour les animaux.
La litière absorbe l’urine, réduit les odeurs, isole du froid et permet à certaines espèces d’y construire des galeries. Prévoyez des accessoires pour stimuler votre animal : des bûchettes à ronger, une roue (pleine, pas à barreaux car la queue risque de s’y coincer), des balançoires, des tunnels, des jouets etc. pour enrichir au maximum leur lieu de vie et éviter l’ennui. Prévoir un abri où se cacher, à adapter selon l’espèce. Le chinchilla et la gerbille ont également besoin de terre à bain pour nettoyer leur pelage.
Le lapin et le cochon d’inde doivent idéalement avoir accès à un parc intérieur et/ou extérieur sécurisé.
Ils peuvent être sortis dans la maison, toujours sous surveillance pour éviter qu’ils ne rongent les fils électriques (et les livres, les meubles…).
Le furet
Il a besoin d’une cage de type volière, très aménagée, avec de nombreux jouets, hamacs… Privilégiez une écuelle d’eau et une mangeoire en inox (incassable, facile à laver) accrochés aux barreaux de la cage. Placez une litière d’angle avec de la litière pour chat.
Une pièce spécialement aménagée pour le furet convient tout à fait, car il a besoin d’une grande surface d’exploration et de locomotion pour exprimer tous ses comportements.
Paramètres d’ambiance
En hiver, veillez à laisser le chauffage allumé pendant votre absence, la plupart des petits animaux ont besoin d’une température ambiante avoisinant les 20°C.
En été, protégez-les des grosses chaleurs en les plaçant dans une pièce fraîche, posez la cage directement sur le carrelage et évitez d’exposer la cage de votre animal au soleil directement derrière une fenêtre.
Même s’ils dorment souvent la journée, ces animaux ont besoin d’une lumière d’ambiance pendant 10 à 14 heures par jour. Ils ne peuvent donc pas rester dans une pièce aux volets fermés. Mettez-leur à disposition des cachettes et abris pour qu’ils puissent se terrer quand ils le souhaitent.
À savoir :
Les furets ont une sensibilité particulière à la lumière, ils risquent de développer la maladie surrénalienne s’ils sont exposés plus de 11h à la lumière (naturelle ou artificielle).
Les rats sont très sensibles à la lumière artificielle qui peut provoquer une dégénérescence rétinienne.
Sociabilité
- Le lapin peut vivre sans congénère ou en couple castré ou avec un cochon d’inde. Deux lapins de même sexe peuvent être agressifs l’un envers l’autre. Le lapin est sociable mais très territorial et peut agresser l’homme si son territoire est menacé.
- Le cochon d’inde (cobaye) vit en petite colonie de plusieurs individus mâles et femelles castrés. Ils peuvent également cohabiter avec le lapin. Face à un stress ou une situation nouvelle, le cobaye a besoin du soutien d’un congénère.
- Le chinchilla vit en couple castré ou au sein de groupes familiaux de type harem (un mâle pour plusieurs femelles). Il ne supporte pas la solitude et peut dépérir si son compagnon ou sa compagne meurt. Un chinchilla seul doit échanger régulièrement avec son maître, sinon il souffre de solitude.
- Le rat est un animal social et territorial, il vit minimum à 2, avec un rat dominant. La cohabitation avec le cochon d’inde n’est pas possible car celui-ci est un prédateur naturel du rat.
- La souris vit au minimum par 2, de même sexe (pour éviter la prolifération). Elle est territoriale et les mâles dominants peuvent être agressifs envers les autres mâles. Faire attention aux problèmes d’entente, une souris harcelée par les autres meurt en peu de temps.
- La gerbille est très sociable et vit en groupe de 2 à 4 individus. Néanmoins l’introduction de nouveaux individus dans le groupe est difficile. Elle peut facilement venir manger dans la main de l’homme.
- Le hamster est un solitaire, il peut se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères, c’est pourquoi il est conseillé de l’élever seul. Il s’habitue bien à l’homme mais peut mordre s’il n’a pas été bien familiarisé ou lors d’une contention brusque ou inhabituelle.
- Le furet est solitaire de nature mais il a développé une tolérance sociale avec la domestication. Une cohabitation mâle-femelle est possible si le couple est stérilisé. Le furet peut cohabiter avec le chat et le chien mais avec aucun des autres petits animaux (lapin et rongeurs) qui réveillent son instinct de prédation.
La castration et stérilisation
Si vous optez pour un couple mâle-femelle, la castration du mâle et/ou la stérilisation de la femelle est très importante. La lapine par exemple peut faire jusqu’à 4 portées par an de 4 à 12 petits ! La hamster peut faire 8 à 10 portées par an de 5 à 14 petits ! Même si certains ont une reproduction moins importante (les cochons d’inde : 2 à 3 portées par an de 1 à 5 petits ; les chinchillas : une portée par an de 2 à 3 petits), elle reste problématique : gestion de la santé de la femelle lors de la gestation et de la mise bas, trouver un foyer pour tous ces petits… Pensez-y avant d’adopter un couple !