Pet-sitting

La visite d’animaux à domicile (pet-sitting) est un mode de garde très confortable pour les petits et grands animaux de compagnie car ça leur permet de rester dans leur environnement familier. Je me rends sur le lieu de vie de l’animal, qui peut être votre maison, votre jardin ou votre pré. Je m’occupe d’eux selon vos directives et sur la durée convenue, qui peut aller de 15min à plus d’1h30 en fonction du nombre d’animaux et des tâches à effectuer.

Comment se déroule une visite de pet-sitting?

À chaque visite, je veille à ce que les besoins fondamentaux de votre animal ou de vos animaux soient pleinement satisfaits :

  • distribution de nourriture : croquettes, pâtés, fourrage, granulés, grains etc.
  • renouvellement de l’eau
  • entretien des gamelles/abreuvoirs/mangeoires
  • entretien de l’espace de vie : nettoyage si besoin des déjections, vomis, saletés, entretien de la litière, aération de l’habitat, vérification visuelle de la clôture et de l’électrification (équidés, animaux de la ferme)
  • administration de médicaments si besoin, sur ordonnance médicale et uniquement en administration orale (comprimé, gel oral…) ou externe (collyre, pommade…). Pas d’injections.
Lapin alimentation

L’alimentation et la litière sont fournis par vos soins, merci d’en prévoir suffisamment pour la durée de votre absence.

En fonction de l’espèce de votre animal et de son caractère, je pourrais lui proposer différents types d’interactions ludiques et détente :

Chat caressé
  • les caresses et grattouilles créent un lien de confiance avec votre animal, il se sent en sécurité. De nombreux animaux ont besoin de contacts tactiles réguliers avec des congénères ou des humains comme mode d’interactions sociales.
  • le brossage est à la fois un moment de plaisir, d’hygiène et l’occasion de vérifier l’absence de blessures de la peau (coupure, griffure, morsure) ou encore la présence de tiques et d’épillets dans le pelage.
  • les jeux stimulent l’animal tant sur le plan physique (il se dépense) que mental (ça le fait réfléchir, aiguise ses réflexes et ses instincts).

En jouant avec l’animal j’observe son comportement et peux ainsi jauger de son état de santé général : dynamique ou apathique, serein ou anxieux, présence de boiteries…

Une blessure ou un état de santé inquiétant peut nécessiter une visite chez le vétérinaire. Si c’est le cas, je vous préviens immédiatement par téléphone et vous me donnez vos instructions. En cas d’urgence vitale, l’animal est directement amené chez le vétérinaire pour bénéficier des premiers soins.

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer à chaque visite une photo de votre animal par SMS !

Les photos ne sont pas conservées, elles sont supprimées immédiatement après avoir été envoyées.

Photo du chien

Découvrez ci-dessous les spécificités des visites en fonction de l’espèce de votre animal :


Durée et fréquence des visites de pet-sitting

Le tarif du pet-sitting dépend de la durée des visites, qui elle-même dépend de la quantité de tâches à effectuer. Sur chaque page de présentation des animaux, je vous donne des conseils concernant la durée et la fréquence des visites à prévoir.

  • La durée des visites devra être cohérente avec la quantité de tâches à effectuer : ni trop courte, ni excessivement longue.
  • La durée minimale d’une visite est de 15 minutes (micro-visite). La durée standard est de 30 minutes (variable selon le type d’animal).
  • Si votre animal est câlin, sociable et que vous souhaitez que je passe du temps avec lui pour qu’il se sente moins seul, demandez des visites suffisamment longues.
  • Il est possible de prévoir plusieurs visites par jour (jusqu’à 3 par jour).
  • Dans une même journée, des visites de durées différentes peuvent être programmées.

Si vous avez plusieurs animaux

Si vous avez plusieurs animaux, il faut prévoir le temps nécessaire pour s’occuper de chacun d’eux. Pour estimer la durée de la visite, référez-vous à la durée des soins quotidiens que vous leur procurez habituellement. Voici également quelques repères :

Chevaux
  • Si vous avez plusieurs animaux de la même espèce, ou aillant les mêmes besoins et les mêmes mode de vie, cela n’augmente le temps de visite minimal que s’ils sont plus de 3. Référez-vous aux indications sur les pages du site dédiées à chaque type d’animal.

Ex : un cheval et un poney = 15 minutes minimum / 2 chats = 15 minutes minimum / une brebis, une chèvre et un lama = 15 minutes minimum

  • Si vous avez plusieurs animaux différents, il faut prévoir au minimum 15 minutes par type d’animal.

Ex : un chat, 2 lapins et un cheval : 3 catégories d’animaux = 45 minutes minimum

  • Si vous avez un poulailler ou un aquarium en plus d’autres animaux : rajouter 15 min minimum (en fonction de la taille de votre basse-cour ou de votre aquarium).

Si en plus d’autres animaux vous avez une mare ou un bassin qui nécessite simplement de donner à manger aux poissons, il n’est pas nécessaire de rajouter du temps de visite, c’est offert !


Prévoir une visite ?