Équidés

Les poneys, les chevaux et les ânes peuvent difficilement nous accompagner en vacances ou en week-end ! Le pet-sitting (ou horse-sitting) est une solution de choix pour le confort de nos chers équidés.

Ânes et poney

Faire garder votre cheval / poney /Âne

Je me déplace sur le lieu de vie de votre équidé pour assurer la distribution de fourrage et/ou de granulés, le changement de l’eau et l’entretien de l’abreuvoir.

J’effectue une vérification visuelle de la clôture et de l’électrification et je veille à la propreté de son espace de vie (retrait des crottins si box).

Les grattouilles et caresses favorisent la mise en confiance et contribuent à son besoin de lien social. Le brossage est l’occasion de vérifier l’absence de blessures et de parasites dans son pelage. Je peux également lui curer les sabots.

Si vous le souhaitez, votre équidé peut être promené en main pour se dégourdir les sabots et changer d’air. Une mise au paddock est possible s’il en a un à disposition.

Fréquence des visites

Une visite par jour permet d’assurer l’alimentation quotidienne de votre équidé s’il a besoin d’un complément à l’herbe.

Deux visites par jour sont à envisager s’il faut le sortir quelques heures au paddock puis le rentrer dans son box.

S’il se nourrit exclusivement d’herbe (à la belle saison), vous pouvez envisager des visites un jour sur deux.

Poney au pré

Durée des visites

La durée des visites est à estimer en fonction des tâches à effectuer et du nombre d’équidés. Vous pouvez vous référer à la durée habituelle de votre routine quotidienne.

De 1 à 3 chevaux, vous pouvez prendre les repères du tableau ci-dessous. De 4 à 6 chevaux, il est conseillé de rajouter au minimum 15 minutes à la visite (donc micro-visite de 30 minutes minimum, visite basique de 45 minutes etc.).

15 min30 min45 min1h+
Micro visiteVisite basiqueVisite confortVisite bien-être+
Cheval brossage

Si votre poney, cheval ou âne est sociable, qu’il apprécie les grattouilles, jeux et/ou si vous souhaitez que je vérifie son pelage pour enlever les tiques, il faut en tenir compte dans le choix de durée des visites.

Pensez également au temps de promenade en main !

Informations complémentaires

La clôture du pré doit être adaptée à la taille de l’équidé, être infranchissable et non blessante. Les clôtures adaptées aux équidés sont les clôtures en bois et les clôtures électriques multifils (fil, cordon ou ruban). Selon la race (petite ou grande taille) la clôture mesure de 1 mètre à 1,60 mètres. Pour que la clôture soit hermétique, les 2 ou 3 rubans (ou planches) sont idéalement positionnés à une hauteur de 45–50 cm, 75–95 cm et 100–160 cm.

À chaque visite je veille à ce que la clôture soit bien en place et électrifiée (si c’est le cas). Néanmoins je ne peux être tenue pour responsable en cas de fugue de l’animal dont la clôture n’est structurellement pas suffisamment hermétique (non adaptée, matériel de basse qualité…), si celui-ci force la clôture, ou si un élément extérieur fait une brèche dans la clôture (chute d’un arbre, malveillance humaine, défaillance de la batterie…) dans l’intervalle entre ses visites.


Prévoir une visite ?