Vous ne pouvez pas promener votre chien durant la journée ? Je m’en occupe !
Les promenades sont essentielles pour le bien-être physique et mental du chien. Il se dégourdit les pattes, fait ses besoins, renifle les odeurs, rencontre des congénères…
Comment se déroule la promenade ?
Je viens chercher votre chien et nous sortons sur des chemins aux alentours du domicile (pour les courtes promenades).
Pour les promenades d’1 heure ou plus je peux transporter votre chien en voiture jusqu’à un autre lieu à explorer (sentier de randonnée, lac…).
Le chien est tenu en laisse ou en longe pour éviter les risques de fugue et par sécurité vis-à-vis des autres animaux qu’il peut rencontrer lors des promenades (congénères, chats, animaux sauvages…).
Pensez à laissez à disposition le harnais ou collier et laisse ou longe du chien. Je ne fournis pas ces accessoires pour des raisons sanitaires (éviter la transmission de parasites et de maladies entre les chiens que je vois en pet-sitting).
J’adapte la promenade au rythme de votre chien, petit ou grand, sportif ou non, jeune ou âgé…
- Pour les chiens qui ont beaucoup besoin de se dépenser, je peux proposer un jogging ou même une randonnée.
- Pour les chiens plus fragiles, des pauses seront proposées régulièrement pendant la marche et un temps de jeu calme pourra agrémenter la sortie.
Les sorties seront également adaptées en fonction des conditions météo : fortes chaleurs, grand froid, précipitations…
Si vous avez plusieurs chiens, ils peuvent être promenés par 2 ou 3, s’ils en ont l’habitude.
Le chien est systématiquement inspecté de retour de promenade pour enlever les éventuelles tiques ou épillets qui se seraient accrochés à son pelage.
Fréquence des promenades
Un chien qui a un accès permanent à un jardin clos où il peut faire ses besoins à volonté appréciera d’être sorti en promenade 1 à 2 fois par jour pour rompre l’ennui, se dépenser, renifler des odeurs…
En revanche un chien qui n’a pas un accès permanent à un jardin a besoin de sortir se promener au minimum 3 fois par jour pour faire ses besoins et se dégourdir les pattes.
Durée des promenades
15 min | 30 min | 45 min | 1h | + |
Micro-promenade | Promenade basique | Promenade confort | Promenade sportive | + |
La durée de la promenade est à adapter selon le type de chien, ses habitudes, sa santé. Vous trouverez plus bas des durées indicatives en fonction de la race du chien.
Si vous avez plusieurs chiens
- Jusqu’à 3 chiens, si les chiens ont l’habitude d’être promenés ensemble, vous pouvez vous référer aux suggestions du tableau ci-dessus.
- De 4 à 6 chiens, si les chiens peuvent être promenés par groupe de 2 ou 3, prévoyez au minimum 15 minutes par groupe de promenade. Ex : 4 chiens, promenés en 2 groupes = un total de 30 minutes de promenade minimum (micro promenade).
- Si les chiens ne peuvent pas être promenés ensemble par groupe de 2 ou 3, prévoir minimum 15 minutes de promenade par chien. Ex : 3 chiens à promener séparément = un total de 45 minutes de promenade minimum (micro promenade).
Adapter la promenade au type de chien
Chien adulte
Petits gabarits (Yorkshire Terrier, Chihuahua, Bichon Frisé, Cavalier King Charles, Papillon, Poméranien, Pincher Nain, Teckel Miniature…) | 30 minutes / jour de promenade (+ temps de jeux) |
Chiens moyennement sportifs (Bulldog Anglais, Cocker, Berger des Shetland, Basset Hound, Dogue de Bordeaux, Saint Bernard, Terre-Neuve, Dogue Allemand, Lévrier, Caniche Nain, Carlin, Shih Tzu, Lhassa Apso, Border Terrier, Bull Terrier, Cairn Terrier…) | 1h / jour de promenade (+ temps de jeux) |
Races sportives (Épagneul Breton Springer Anglais, Akita Inu, Labrador, Golden Retriever, Husky, Border Collie, Boxer, Dalmatien, Berger Allemand, Berger Australien, Braque de Weimar…) | 2h / jour de promenade (+ temps de jeux) |
Chien âgé
Un chien âgé a besoin de sortir prendre l’air et marcher. Privilégiez néanmoins plusieurs promenades courtes dans la journée plutôt d’une seule longue, pour ménager ses articulations.
Les jeux à l’intérieur ou dans le jardin sont aussi de bons moyens de dépenser votre chien âgé en douceur.
Chiot
Les chiots peuvent faire de l’exercice physique, mais sur des durées courtes.
Pour indication, vous pouvez compter 5 min d’exercice physique (jeux, promenade) par mois d’âge, 2x par jour.
Par exemple : à 4 mois = 20 min d’exercice 2x par jour.
Privilégiez donc plusieurs courtes sessions de jeux et de promenades dans la journée.
Sortie randonnée
Pour les chiens très sportifs je peux proposer une sortie randonnée à la demi-journée (3h, 2 chiens maximum en même temps), en semaine (lundi-vendredi), hors météo pluvieuse ou neigeuse.