Animaux de la ferme

Les animaux dits « de ferme » sont tous les grands mammifères qui nous tiennent compagnie et entretiennent nos jardins et prairies : chèvre, mouton, cochon, vache, mais aussi lama et alpaga. Je peux veiller sur ces formidables animaux de compagnie lors de vos absences.

Vache mange du foin

Le pet-sitting des animaux de la ferme

Je leur distribue du fourrage et/ou des granulés, renouvelle l’eau et veille à la propreté des abreuvoirs. Je vérifie l’état de la clôture et de l’électrification (le cas échéant).
Si les animaux ont un abri fermé pour la nuit, j’enlève les déjections qui souillent la litière.

Je m’adapte au caractère de votre animal pour lui proposer un temps de brossage, de grattouilles ou de jeu. Je vérifie l’absence de blessures et enlève les éventuels parasites (tiques).

Maison de cochon

Fréquence des visites

Une visite par jour permet d’assurer l’alimentation quotidienne de vos animaux qui ont besoin d’un complément à l’herbe.

Deux visites par jour sont à envisager s’il faut ouvrir et fermer une porte pour que les animaux dorment dans un abri fermé la nuit et sortent en journée.

Alpagas

Pour les animaux qui se nourrissent exclusivement d’herbe (à la belle saison), vous pouvez envisager des visites un jour sur deux.

Les visites ne peuvent pas être plus espacées car même si les animaux sont autonomes pour la nourriture, il faut régulièrement veiller à ce qu’ils ne soient pas blessés, que l’eau soit propre et que la clôture soit bien en place.

Durée des visites

La durée des visites est à estimer en fonction des tâches à effectuer et du nombre d’animaux. Vous pouvez vous référer à la durée habituelle de votre routine quotidienne.

15 min30 min45 min1h+
Micro visiteVisite basiqueVisite confortVisite bien-être+
  • Une micro visite (15 min) peut suffire pour un petit nombre animaux autonomes vivant au pré ou pour une 2nd visite de la journée.
  • Une visite basique (30 min) est recommandée lorsqu’il y a un nourrissage à faire ou pour un plus grand nombre d’animaux.
  • Si vos animaux sont sociables, qu’ils apprécient les grattouilles, jeux et/ou si vous souhaitez que je vérifie le pelage de chaque animal pour enlever les tiques, il faut prévoir un petit temps personnalisé pour chacun.

Informations complémentaires

La clôture du parc ou du pré doit être adaptée aux animaux qu’elle contient : espèce, taille, comportement. Elle doit être infranchissable et non blessante (voir la « Feuille d’information PSA », en particulier les pages 9 et 10).
La taille du parc doit être adaptée aux besoins fondamentaux de l’animal.

À chaque visite je veille à ce que la clôture soit bien en place et électrifiée (si c’est le cas). Néanmoins je ne peux être tenue pour responsable en cas de fugue de l’animal dont la clôture n’est structurellement pas suffisamment hermétique (non adaptée, matériel de basse qualité…), si celui-ci force la clôture, ou si un élément extérieur fait une brèche dans la clôture (chute d’un arbre, malveillance humaine, défaillance de la batterie…) dans l’intervalle entre ses visites.